Jordanie : faire face à l’afflux de réfugiés syriens

Publié le 30/04/2013
Jordanie, Syrie
 

Le nombre de Syriens ayant fui en Jordanie pourrait atteindre 1,2 million d’ici à la fin de l’année, selon l’ONU. Caritas lance un programme d’assistance aux réfugiés.

Le nombre de réfugiés syriens en Jordanie pourrait tripler et atteindre 1,2 million d’ici à la fin de l’année, selon la dernière estimation des Nations unies.

Ce petit pays de 6,5 millions d’habitants accueille aujourd’hui près de 500 000 réfugiés. Pour faire face à l’afflux croissant de ces Syriens contraints de fuir la guerre qui s’intensifie dans leur pays, la Jordanie a ouvert le 10 avril dernier un camp d’une capacité de 30 000 personnes. Un premier camp, ouvert dès juillet 2012 dans une région désertique du nord du royaume, héberge actuellement 150 000 Syriens.

Accueillis sans conditions par la Jordanie, les Syriens n’ont toutefois pas la possibilité officielle d’y travailler. Nombre d’entre eux se retrouvent donc dans des situations extrêmement difficiles. Jusqu’à ce que la sécurité s’améliore et qu’un retour soit envisageable, ces réfugiés ont besoin de protection et d’assistance humanitaire de base.

Caritas Jordanie, très expérimentée dans le soutien aux migrants et dans les projets d’urgence notamment dans le secteur médical, a lancé un projet d’un an d’assistance aux réfugiés syriens et aux populations hôtes visant 25 500 personnes dans cinq villes de Jordanie pour un budget de 1 344 649 euros.

Ce projet, financé à hauteur de 100 000 euros par le Secours Catholique, comporte quatre volets : l’aide alimentaire et non alimentaire, la santé ainsi que le soutien psychosocial.

Créée en 1967 pour faire face à la crise humanitaire provoquée par la guerre des Six Jours en Israël, Caritas Jordanie est un partenaire incontournable dans le pays. En 2012, elle a mis en œuvre 18 projets d’urgence pour les réfugiés syriens pour un budget global de plus de 3,5 millions euros.

Marina Bellot
© Caritas Internationalis
Écolière Haïtienne souriante dans sa classe
Plus d'informations
Solidarité internationale et développement
# sur le même thème