La Fondation Caritas décerne son prix 2012

Publié le 14/11/2012
France
 

Le prix 2012 de la Fondation de recherche Caritas a été décerné, mardi 13 novembre, à la jeune sociologue Ana Perrin-Heredia pour sa recherche sur la manière dont les foyers financièrement les plus faibles arrivent à faire face.

La Fondation de recherche Caritas a choisi de récompenser cette année une étude sur les logiques économiques des personnes qui survivent avec peu de moyens financiers. Son auteur, la sociologue Ana Perrin-Heredia, 31 ans, a mené son enquête pendant plusieurs années en s’immisçant dans la vie quotidienne des habitants d’un quartier pauvre d’une ville moyenne française. Elle s’est intéressée aux revenus des foyers, à leurs dépenses (nécessaires ou suscitées), et à leur manière de « s’en sortir ou non ».

Le groupe domestique, sa taille, sa structuration, le statut de ses membres et la nature des liens qui les unissent sont autant de paramètres que Mme Perrin-Heredia recense pour constater l’importance considérable des réseaux sociaux (familiaux, amicaux, de voisinage) ainsi que du maillage associatif et institutionnel dans la survie économique des plus pauvres.

L’auteur souligne le décalage qui existe entre « les compétences légitimes transmises par les accompagnateurs budgétaires » et les pratiques empiriques (« compétences profanes ») acquises par la socialisation familiale, amicale, professionnelle. Ces pratiques « ne sont pas reconnues comme telles alors même qu’elles sont efficaces ». L’auteur soutient que les modèles préconisés par les accompagnateurs budgétaires sont « susceptibles de déstabiliser plus encore des équilibres économiques fragiles : imposer, par exemple, le prélèvement automatique ou la mensualisation des dépenses lorsque les revenus ne sont ni fixes ni réguliers risque d’introduire des rigidités supplémentaires dans des systèmes économiques qui manquent pourtant déjà cruellement de souplesse ».

Conférence sandwich

Le public et les membres du Secours Catholique pourront entendre Ana Perrin-Heredia présenter son travail et répondre à toutes les questions lors d’une conférence-sandwich :
le mardi 27 novembre 2012
de 12 h 30 à 14 h au siège de l’association, 106, rue du Bac, 75007 Paris.

 

Jacques Duffaut
crédit : Xavier Schwebel/Secours Catholique
Notre organisation
Plus d'informations
Notre organisation
# sur le même thème