La vie comme un match de football

La vie comme un match de football

Publié le 18/05/2016
Paris
 

Samedi 28 mai, le Secours Catholique a organisé un tournoi de football : la Caritas Cup. S'y mesureraient des équipes composées de bénévoles et de personnes en galère. Coachée par Khadija, l'équipe de Paris est allée jusqu'en demi-finale. Rencontre avec Sam, Ghislain, Ali, Nicolas, Bissam et les autres.

 
La vie comme un match de football
Diaporama sonore

« Le sport c'est une passerelle pour avancer »

 

« Quand on joue au foot, on a tous le même maillot ! »

Le Point de vue de Nicolas Lecompte, animateur au Secours catholique, responsable de l'équipe de foot parisienne et organisateur de la caritas Cup.

 

« J'ai repris l'équipe de football de Paris en 2013, mais elle existe depuis 1993. Avec d'autres associations comme Emmaüs et AutreMonde, le Secours Catholique était membre du collectif « Remise en jeu » qui a postulé à l'organisation de la Coupe du monde des sans abris en 2011.

Initialement, cette équipe était composée de personnes accueillies à l'accueil de jour de la Voute. Depuis un an, on accueille des nouveaux, principalement des migrants en difficulté de logement, de régularisation et de langue.

On a ainsi un mixte avec des « anciens » sortis de la précarité ou qui ont un titre de séjour qui leur permettent de travailler. Ainsi une sorte de parrainage s'est instituée : les anciens soutiennent les nouveaux. Le football c'est convivial, ça créé des liens : les joueurs s’appellent et s'écrivent des textos en dehors des entraînements.

Le fait de se retrouver tous les samedis pour jouer, ça donne un horaire et un cadre. L'objectif de l'équipe c'est d'intégrer les joueurs et de les mobiliser dans leur vie, de les motiver. On leur apprend le jeu en collectif, le fairplay. Ils signent une charte de bonne conduite.

Caritas Cup

Le samedi 28 mai, à l'occasion des 70 ans du Secours Catholique, on organise une compétition « la Caritas Cup » entre 16 équipes de football. Vont s'affronter des compositions venues de délégations des quatre coins de la France (Paris et Île-de-France, Mayenne, Morbihan, Bourgogne, Rhône, Alpes-Maritimes...), de Caritas Luxembourg, de l’Association des cités du Secours Catholique et du Cèdre, le centre d’entraide pour les demandeurs d’asile et les réfugiés. Cette compétition inédite se déroulera au stade Martine-Tacconi de Saint-Cloud (92). Le coup d’envoi du tournoi sera donné à 8h et celui de la finale à 15h30.

Le but est de se faire rencontrer toutes les personnes des différentes équipes mais aussi de montrer au grand public que dans l'association, on vit vraiment des choses avec les personnes accueillies. Quand on joue au football, on a tous le même maillot : on ne voit plus qui est sans papiers ou sans abri, qui est salarié ou bénévole.  »

Infos pratiques : Caritas Cup, le 28 mai, au stade Martine-Tacconi de Saint-Cloud (92). Le coup d’envoi du tournoi sera donné à 8h et celui de la finale à 15h30.

Cécile Leclerc-Laurent
Crédits photos: ©Christophe Hargoues/Secours Catholique
Deux mamies sourient bras-dessus bras-dessous
Plus d'informations
Lien social et lutte contre l'isolement
# sur le même thème