Les Fous d'Art Solidaires montent sur scène

Publié le 11/01/2016
Créteil
 

En 2015, les Fous d'Art solidaires ont relevé un gros défi, celui de créér une pièce de théâtre de A à Z. L'objectif pour cette troupe de personnes en galère : s'exprimer à travers l'art.

 
Les Fous d'Art Solidaires montent sur scène
Reportage

Quand les personnes en galère se mettent en scène

 

À Créteil, en région parisienne, chaque mercredi matin, Farid, Brigitte, Pascal, Cyril et les autres se retrouvent dans la salle d’accueil de la délégation du Secours Catholique autour des bénévoles Bruno et Marie-Thérèse.

Tous forment le groupe des Fous d’Art Solidaires, FDS, verlan de SDF, un pied de nez à leur histoire. C’est Marie-Thérèse, ancien professeur de musique, qui a souhaité proposer aux personnes en galère des petits déjeuners artistiques : photographies, dessins, peintures, sculptures et surtout théâtre.

Écriture, mise en scène... La petite troupe a créé une pièce de A à Z. « Des choses personnelles venant de chacun de nous qui racontent finalement une seule et même histoire », témoigne Brigitte. Deux représentations ont eu lieu en novembre 2015 au théâtre des Coteaux du Sud à Créteil.

« Il ne faut pas qu’on parle à leur place », considère Marie-Thérèse, à propos des personnes qui participent à son atelier. L’idée est de faire entendre ceux qui vivent des situations de pauvreté et de leur permettre de s’exprimer par le théâtre, ou sous d'autres formes créatives, lorsque la parole est difficile.

« À travers l’art, raconte Cyril. Marie-Thérèse arrive à nous faire dire ce qu’il y a en nous, et à nous ouvrir les uns aux autres. »

Deux mamies sourient bras-dessus bras-dessous
Plus d'informations
Lien social et lutte contre l'isolement
# sur le même thème