Livre : Le Pari de la fraternité

Publié le 19/10/2012
France
 

Guy Aurenche et François Soulage, présidents respectifs du CCFD-Terre solidaire et du Secours Catholique, s’entretiennent avec Aimé Savard sur la pauvreté et les inégalités dans un livre qui paraît aujourd’hui, vendredi 19 octobre.

Quel rôle peuvent et doivent jouer les deux plus grands organismes de solidarité de l’Église catholique en France ? Guy Aurenche et François Soulage, respectivement président du CCFD-Terre solidaire et président du Secours Catholique, racontent l’aventure de leurs associations qui, en se mêlant des questions d’immigration ou de fraude fiscale, transcendent la mission habituellement assignée aux organisations caritatives.

Observateurs privilégiés de l’évolution de la société française, Guy Aurenche et François Soulage alertent sur deux réalités qui menacent plus que jamais de remettre en cause notre modèle social : la grande pauvreté et l’explosion des inégalités.

Comment en est-on arrivé là ? Au fil des pages, François Soulage et Guy Aurenche analysent les mutations radicales d’un monde de plus en plus interdépendant et pourtant de moins en moins fraternel. En s’appuyant sur de multiples exemples tirés de l’actualité française et internationale, ils dénoncent « les systèmes qui génèrent des inégalités scandaleuses et injustes » et proposent leur vision d’un monde plus fraternel.

Convaincu que les valeurs chrétiennes doivent continuer à nous guider, François Soulage appelle les chrétiens à ne pas se replier sur eux-mêmes : « Si l’on met en œuvre l’Évangile, on passe son temps à transgresser les frontières, à aller vers les plus pauvres, à bouger, à se remettre en question. »

Loin de tomber dans l’utopie ou les solutions toutes faites, François Soulage et Guy Aurenche livrent maintes pistes de réflexion passionnantes et invitent chacun à « découvrir qu’il peut avoir une influence sur les choix qui dominent l’organisation du monde ».

Marina Bellot

Notes:

[1] Guy Aurenche et François Soulage, Le Pari de la fraternité. Entretiens avec Aimé Savard, Éditions de l’Atelier, 240 p., 21 euros.

Couverture du livre paru aux Éditions de l’Atelier
Notre organisation
Plus d'informations
Notre organisation
# sur le même thème