Logement insalubre : l’histoire bien ordinaire de Douce

Publié le 20/03/2013
Essonne
Logement insalubre : l’histoire bien ordinaire de Douce
 

Douce, qui élève seule ses trois enfants, loue un logement insalubre en Essonne. Bénévoles, salariés, personnes accueillies… Régulièrement, des acteurs du Secours Catholique prennent la plume et témoignent de leurs histoires, passées ou présentes.

Douce élève seule ses trois enfants, âgés de 10, 5 et 3 ans. Son petit salaire ne lui a permis de trouver qu’un logement insalubre à Corbeil-Essonnes qu’elle paie 630 € par mois. Une vraie fortune pour cette femme de ménage qui ne travaille qu’à mi-temps…

La jeune femme s’inquiète des conséquences visibles sur la santé de ses enfants et multiplie les démarches pour sortir de cette situation. C’est pourquoi elle s’est présentée spontanément à la délégation du Secours Catholique en Essonne.

Douce est portugaise. Arrivée en France depuis quelques mois, elle a déjà entrepris des démarches sur les conseils de son assistante sociale. Toutefois, elle se heurte à un casse-tête administratif où chaque pièce dépend de la précédente. « Elle a bien déposé une demande de logement social en mairie, mais son dossier ne sera traité que lorsqu’elle aura fourni l’attestation CAF, elle-même en attente de justificatifs. Soucieuse pour ses enfants, Douce se démène, n’hésitant pas à retourner au Portugal chercher les documents nécessaires. » Pour la soutenir, le Secours Catholique a donc mobilisé le service Logement, le service Action sociale et l’équipe locale de Corbeil.

Compte tenu de l’urgence, nous lui avons proposé plusieurs pistes. Déposer une demande d’hébergement, c’est la procédure la plus courte - trois mois - qui lui permettra de mettre ses enfants à l’abri, mais dans un cadre collectif peu satisfaisant. Négocier avec elle la réalisation de travaux auprès de son propriétaire. Faire constater l’insalubrité du logement par la mairie pour enclencher une procédure d’insalubrité.

Ces démarches sont en cours mais il va falloir s’armer de patience. Difficile dans les conditions de vie qui sont les siennes.

Retrouvez toutes les actions du Secours Catholique de l’Essonne sur son site web.

 

© Secours Catholique
Logement
Plus d'informations
Sans-abri et mal logés
# sur le même thème