Mali : la Caritas sur tous les fronts

Publié le 04/04/2014
Mali
Mali : la Caritas sur tous les fronts
 

Caritas Mali y tient beaucoup, particulièrement en cette période de reconstruction du pays. « Si l’on veut accroître la participation électorale, il faut mettre en place des programmes d’information civique et d’éducation à la citoyenneté », déclare Théodore Togo, son secrétaire général. Le partenaire du Secours Catholique lutte ainsi pour « l’élection de personnes intègres auxquelles les citoyens pourront demander des comptes ».

Si le développement de la vie citoyenne est un axe essentiel des actions de Caritas Mali, celle-ci est également engagée dans le développement économique rural du pays. L’association conduit à Bamako un programme de soutien à l’agriculture durable et à l’amélioration de l’élevage.

Des villageois utilisent du fumier d’origine animale pour leurs champs, épandu grâce à des charrettes fournies par Caritas, et bâtissent des étables à proximité de leurs maisons ; d’autres construisent des diguettes pour aider à l’infiltration de l’eau et empêcher l’érosion. Pendant ce temps, des familles développent des périmètres maraîchers pour disposer d’une plus grande offre en légumes durant la saison sèche.

Ce programme a également un impact sur l’environnement : soucieux de stopper les dégradations causées par les feux de brousse et de maintenir la fertilité des sols, agriculteurs et autorités communales signent des conventions locales afin d’interdire les feux de brousse et de réglementer la coupe de bois.

Yves Casalis
Crédit Photo : © Caritas Suisse
Écolière Haïtienne souriante dans sa classe
Plus d'informations
Solidarité internationale et développement
# sur le même thème