Mères seules : ensemble pour être reconnues

Publié le 06/01/2014
Chambéry
Mères seules : ensemble pour être reconnues
 

À Chambéry, le groupe d’action collective Le Cri des mères du Secours Catholique de Savoie rassemble des femmes seules avec leurs enfants. Lucie, l’une des participantes, témoigne de l’importance de reconnaître les mères célibataires dans la société française.

« La vie pour les mamans seules n’est pas toujours facile. Elles font le travail de deux personnes chaque jour, auprès de leur enfant. Beaucoup de femmes doivent choisir entre travail et famille… Or elles ne le peuvent pas : comme moi et les membres du groupe Le Cri des mères, elles n’ont pas une deuxième personne pour les aider. »

« Souvent, avant qu’elles ne soient seules, elles ont eu un emploi, elles ont eu une impression de reconnaissance de leur existence. Mais après, elles tombent plus facilement dans la précarité. Et c’est très dur de s’en sortir. Elles ne sont alors plus regardées comme les autres, elles se sentent effacées de la société. Pour les institutions étatiques, les administrations, elles ne rentrent plus dans les cases… »

« Quant aux stéréotypes de la société de consommation, ils ne correspondent pas à ce qu’elles et leurs enfants vivent. Et quand on a soi-même vécu dans la précarité, en tant que maman on veut se battre pour que son enfant ne vive pas dans ce qu’on a déjà vécu. C’est pourquoi il faut que les mères seules se mobilisent ensemble pour sensibiliser les hommes politiques afin qu’ils prennent en compte la particularité de leur situation. »

Sophie Lebrun
Crédits photos : ©Secours Catholique
Portrait de famille
Plus d'informations
Soutien aux familles et à l'enfance
# sur le même thème