Proche-Orient : l’engagement du Secours Catholique-Caritas France

Publié le 13/10/2014
Moyen-Orient
 

Le Secours Catholique-Caritas France est actuellement impliqué dans six pays du Proche-Orient. Il soutient les programmes directement liés au conflit en cours en Syrie et en Irak et à ses répercussions au Liban, en Jordanie et en Turquie. Pour la seule Syrie, ce ne sont pas moins de 17 programmes que finance en partie le Secours Catholique. Ajoutons la bande de Gaza à ces cinq pays, même si les dégâts causés par l’armée israélienne en juillet et août derniers n’ont pas de lien direct avec ce qui se passe plus au nord.

Dans ces six pays d’intervention, les actions soutenues par le Secours Catholique sont menées sur le terrain par 11 partenaires, parmi lesquels les Caritas locales et nationales. En tout, ce sont 30 programmes en cours bénéficiant à près de 400 000 personnes (160 000 en Syrie). Pour soutenir ces actions, le Secours Catholique a déjà engagé plus de 3,9 millions d’euros.

Ces programmes sont avant tout axés sur l’urgence : distribution de denrées alimentaires et de produits de première nécessité ; soins médicaux, santé et soutien psychosocial ; éducation et formation professionnelle ; aide au loyer et réhabilitation ; renforcement des capacités des partenaires ; promotion de la paix et engagement citoyen.

Soutenir les pays d’accueil

Le Libanvient en tête des pays soutenus par le Secours Catholique avec un versement de 2 198 000 euros à ses partenaires de terrain. Depuis trois ans et demi, le pays du levant ploie sous le nombre de réfugiés syriens. Ce territoire, dont la population s’établit autour de 4,5 millions, absorbe depuis 2011 près de deux millions de réfugiés (1,14 millions selon l’UNHCR qui ne comptabilise que les nationaux syriens laissant de côté Palestiniens ou Libanais installés depuis des décennies en Syrie).

À ses partenaires opérant toujours en Syrie malgré la guerre, le Secours Catholique a envoyé 830 000 euros. La Jordanie a également reçu de l’association la somme de 420 000 euros et la Turquie, 200 000 euros. Enfin l’Irak bénéficie du soutien financier du Secours Catholique à hauteur de 74 000 euros. Quant à Gaza, les partenaires de Caritas France ont reçu pour l’instant la somme de 150 000 euros.

Jacques Duffaut

©Caritas Internationalis
Écolière Haïtienne souriante dans sa classe
Plus d'informations
Solidarité internationale et développement
# sur le même thème