Un nouveau logo pour le Secours Catholique-Caritas France

Publié le 08/01/2013
France
 

Début janvier, le Secours Catholique-Caritas France a changé de logo. Derrière cette évolution, se trouve la volonté de rappeler l’appartenance de l’association au réseau Caritas Internationalis, composé de 165 Caritas locales.

Au début du XXe siècle, plusieurs pays européens ont vu naître en leur sein un organisme caritatif catholique regroupant les différentes initiatives de secours aux plus démunis. C’est ainsi que naquit le réseau Caritas, avec une première assemblée générale en décembre 1951, composée de ses treize membres fondateurs, dont le Secours Catholique.

« L’idée était de structurer les activités sociales de l’Église dans chaque pays, en créant une Caritas nationale adhérant à Caritas Internationalis. Ainsi, Caritas Internationalis est devenue une organisation hautement fédérale couvrant le monde entier », explique Mgr Georg Hussler, président de Caritas Internationalis de 1975 à 1983 et témoin des années de la fondation.

Aujourd’hui, alors que Caritas Internationalis rassemble 165 membres, la grande majorité d’entre eux a donc choisi de s’appeler « Caritas » suivi du nom de son pays.

À l’occasion d’une évolution de son logo, le Secours Catholique a souhaité insister sur son appartenance à cette famille que constituent les Caritas en rappelant qu’il est la Caritas France. Depuis plusieurs années, cette appellation était d’ailleurs déjà utilisée dans le cadre de ses nombreuses actions à l’international, avec près de 71 pays partenaires.

Caritas France a aussi été choisi pour le nom de la Fondation Caritas France. Lancée par le Secours Catholique en 2009, à l’occasion de son soixantième anniversaire, cet organisme lutte contre la pauvreté dans un fonctionnement de partenariat. Il s’inscrit ainsi dans la même démarche que le Secours Catholique-Caritas France : faire vivre la charité en s’appuyant sur un travail en équipe, en réseau, tout en le développant.

Notre organisation
Plus d'informations
Notre organisation
# sur le même thème