Vanuatu, un an après le cyclone
Un an après le passage ultraviolent du cyclone Pam sur l’archipel du Vanuatu, État indépendant à l’est de l’Australie, le Secours Catholique-Caritas France a décidé de soutenir en priorité 247 enfants dont l’école été sérieusement endommagée.
![]() |
ENTRETIEN AVEC THIERRY CUENOT, RESPONSABLE URGENCES FRANCE AU SECOURS CATHOLIQUE |
Thierry Cuenot : Après la catastrophe, l’arrivée de l’aide humanitaire dans des avions gros-porteurs a détérioré la piste de l’aéroport de Port-Vila, la capitale située sur l’île d’Efaté, une des 70 îles habitées. Plusieurs compagnies internationales ont suspendu leurs vols ; ce qui a privé de ressources des dizaines de travailleurs saisonniers, des milliers de touristes ne pouvant plus se rendre sur l’archipel (110 000 touristes en 2013).
Autre difficulté : sur l’île de Tanna, plus au sud, la sécheresse est préoccupante. L’eau manque. Le cyclone a fait tomber les toits collecteurs d’eau. En outre, à proximité de Yasur, un volcan en activité, les cendres font des dégâts considérables dans les cultures.
C’est exact ! Et il faut reconnaître que la communauté internationale aide peu le Vanuatu à s’organiser face à ces risques énormes. Heureusement, les savoirs traditionnels ancestraux limitent le nombre de victimes. Ainsi, les nakamals , des abris communautaires en végétaux, ont sauvé des vies lors du passage de PAM (les vents soufflaient à 300 km/h) qui a provoqué la mort de 24 personnes.
Parce que l’enseignement est une priorité de l’Église catholique locale et qu’aucun partenaire n’est prêt à s’engager sur ce chantier. Parce que 40 % des enfants ne sont pas scolarisés au Vanuatu et que, ainsi, nous aidons des familles en butte à de lourdes difficultés financières, sociales et culturelles.
L’école dont vous parlez, qui a subi des dégâts importants, a rouvert mais dans des conditions très précaires. Les travaux de réhabilitation qui vont bientôt démarrer permettront de réparer les toits et les murs et donc de collecter l’eau de pluie à nouveau.
À la fin du chantier, prévue en février 2017, les 247 enfants disposeront de salles de classe remises à neuf et plus résistantes aux catastrophes. Et les 8 professeurs des écoles seront, eux, logés à proximité dans de bien meilleures conditions.
Pour aller plus loin, retrouvez l'interview de Thierry Cuenot sur Radio Rythme Bleu, à Nouméa :
