Covid-19 : à Avignon, les équipes répondent à des besoins multiples

Publié le 05/05/2020
Vaucluse
 

Le Secours Catholique avignonnais est mobilisé sur plusieurs fronts : l'accueil de jour offre aux personnes en très grande précarité de quoi se nourrir, se laver, et des interactions sociales bienvenues.

À l'échelle du département, une "hotline" - assurée par des bénévoles "écoutants" - permet d'identifier les ménages fragilisés par la crise, et de leur apporter une aide d'urgence.

Reportage en images.

 
Depuis fin mars, l'accueil de jour du Secours Catholique à Avignon a rouvert ses portes 7 jours sur 7 (contre 5 avant la crise sanitaire). Une équipe de sept bénévoles y est présente entre 8 h et 11 h du matin pour assurer des services essentiels aux personnes sans abri : la remise de sacs déjeuner et un accès à des toilettes et douches. À la barre, Christel, responsable bénévole de l'accueil, qui a auparavant exercé comme travailleuse sociale. « Les gens nous remercient d’avoir rouvert, d’être là, du lundi au dimanche. C’est un bonheur de pouvoir agir dans ces moments difficiles. La crise va être dure, mais on va faire face ! »
© Christophe Hargoues / Secours Catholique
01
09
Clarisse Briot
Crédits photos : ©Christophe Hargoues
Caritas Jerusalem en soutien à Gaza
Plus d'informations
Situations d'urgence en France
# sur le même thème