Journée mondiale des pauvres : tendre la main

Journée mondiale des pauvres : tendre la main

Publié le 15/11/2020
France
 

Dimanche 15 novembre, l'Église catholique célèbre sur tous les continents la 4e Journée mondiale des pauvres instituée par le pape François.

Ce dimanche est aussi, en France, la journée nationale du Secours Catholique. L'occasion pour l'association de témoigner de la richesse de l'action menée avec les personnes en précarité et inviter catholiques et citoyens à soutenir sa mobilisation auprès des plus défavorisés d'entre nous. 

 

Tendre la main est un signe : un signe qui rappelle immédiatement la proximité, la solidarité, l’amour.

Pape François

 

 

Prions en Église spécial Journée nationale du Secours Catholique

Pour célébrer le 33e dimanche du temps ordinaire au souffle de la journée mondiale des pauvres, Prions en Église propose une édition spéciale.
Télécharger le livret
 

Hervé Perrot : « une journée pour nous éveiller, nous réveiller aux talents des plus fragiles »

PÈre hervÉ PERROT, AUMôNIER NATIONAL DU SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE

 

Que voyons-nous dans l’Évangile ? Un Dieu qui confie, qui fait confiance. Un Dieu qui est don et qui donne. À qui ? Et… quoi ? À qui ? À nous. Quoi ? Des talents… Des talents, c’est quoi ? C’est le don de la création, de la vie, ce sont nos capacités, nos aptitudes, nos compétences, nos habiletés, nos facilités, ce pour quoi on est doué en somme !

(…)

Cette Journée mondiale des pauvres est là pour nous éveiller, nous réveiller aux talents des plus fragiles comme cadeau à recevoir, à accueillir, comme présence, comme rencontre à privilégier; à partir d’eux nos propres talents seront plus beaux : le talent se partage et se reçoit, ou meurt.

Peut-être est-ce une invitation dans cette crise post Covid 19 à permettre les conditions sociales de la libération les talents de tous.

Prendre soin

Si le don de Dieu est notre planète et tout ce qui y vit, il nous faut urgemment la protéger, la respecter; c’est en cela qu’il nous faut prendre soin de notre maison commune, qu’il nous faut prendre soin les uns des autres. Pour cela, « ne restons pas endormis, soyons vigilants et restons sobres » et « écoutons tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » (Laudato Si’ n° 49).

En cette fin d’année liturgique, en cette Journée mondiale des pauvres, en cette Journée nationale du Secours Catholique, que nos paroisses, nos services et mouvements d’Église, nos associations de fidèles osent mettre au creux de la paume de leurs mains les malheureux, que nos diocèses osent des diaconies porteuses de cette dimension ecclésiale.

 

À l’occasion de la Journée mondiale des pauvres et de sa Journée nationale, le Secours Catholique-Caritas France rassemble dans la prière toutes les délégations et les paroisses de France qui ne peuvent célébrer de messe publique. L'association vous invite à participer, ce dimanche 15 novembre à 11Hvia cette page, à une messe célébrée par le Père Hervé Perrot, aumônier national, et dite en la Chapelle Saint-Laurent du Secours Catholique à Paris.

 

Crédits photos : © Christophe Hargoues / Secours Catholique
Procession de Lourdes
Plus d'informations
Spiritualité
# sur le même thème