
Journée mondiale des pauvres : tendre la main
Dimanche 15 novembre, l'Église catholique célèbre sur tous les continents la 4e Journée mondiale des pauvres instituée par le pape François.
Ce dimanche est aussi, en France, la journée nationale du Secours Catholique. L'occasion pour l'association de témoigner de la richesse de l'action menée avec les personnes en précarité et inviter catholiques et citoyens à soutenir sa mobilisation auprès des plus défavorisés d'entre nous.
Tendre la main est un signe : un signe qui rappelle immédiatement la proximité, la solidarité, l’amour.

Prions en Église spécial Journée nationale du Secours Catholique
Hervé Perrot : « une journée pour nous éveiller, nous réveiller aux talents des plus fragiles »
![]() |
PÈre hervÉ PERROT, AUMôNIER NATIONAL DU SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE |
Que voyons-nous dans l’Évangile ? Un Dieu qui confie, qui fait confiance. Un Dieu qui est don et qui donne. À qui ? Et… quoi ? À qui ? À nous. Quoi ? Des talents… Des talents, c’est quoi ? C’est le don de la création, de la vie, ce sont nos capacités, nos aptitudes, nos compétences, nos habiletés, nos facilités, ce pour quoi on est doué en somme !
(…)
Cette Journée mondiale des pauvres est là pour nous éveiller, nous réveiller aux talents des plus fragiles comme cadeau à recevoir, à accueillir, comme présence, comme rencontre à privilégier; à partir d’eux nos propres talents seront plus beaux : le talent se partage et se reçoit, ou meurt.
Peut-être est-ce une invitation dans cette crise post Covid 19 à permettre les conditions sociales de la libération les talents de tous.
Prendre soin
Si le don de Dieu est notre planète et tout ce qui y vit, il nous faut urgemment la protéger, la respecter; c’est en cela qu’il nous faut prendre soin de notre maison commune, qu’il nous faut prendre soin les uns des autres. Pour cela, « ne restons pas endormis, soyons vigilants et restons sobres » et « écoutons tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » (Laudato Si’ n° 49).
En cette fin d’année liturgique, en cette Journée mondiale des pauvres, en cette Journée nationale du Secours Catholique, que nos paroisses, nos services et mouvements d’Église, nos associations de fidèles osent mettre au creux de la paume de leurs mains les malheureux, que nos diocèses osent des diaconies porteuses de cette dimension ecclésiale.
